visite de la mangrove

découverte du grand cul-de-sac-marin

visite de la mangrove

avec Marie-France Capitaine au top!

les amis de la mer

+590 0690 99 35 75 n'hésitez plus:

un vaste plan d'eau de 15000 ha la grande-terre et la basse-terre réunies constitue le grand-cul-de-sac-marin. sur les estuaires et cul de sac se développent des mangroves, des forêts marécageuses et des marais herbacées sur une superficie d'env 5000ha dont les fonctions écologiques sont très importantes. sur les zones peu profondes poussent des plantes à fleur qui jouent le rôle de nurserie pour certains poissons et mollusques et crustacés. la grande barrière de corail longue de 25km qui s'étend du territoire de sainte-rose jusqu'à morne-à-l'eau a pour rôle de protéger la baie contre les houles. ce long récif coralien constitue notamment un habitat par sa remarquable biodiversité.

nous effectuons un petit moment d'observation de la vegetation, des crabes, des poissons de la mangrove. marcher dans la mangrove c'est assez escabreux... de nombreuses racines aériennes enchevetrées les unes entre les autres vont permettre aux palétuviers de se souder afin de résister aux courants.

 

la séance de reflexologie plantaire est gratuite, alors profitez-en!

l'élévation du niveau de l'ocean représente une menace pour le littoral. l'erosion, la salinisation, la temperature de l'eau entraînent le blanchissement des coraux. le poisson lion accidentellement lâché dans la caraîbe risque d'aggraver le désequilibre de l'eco-sytème coralien.